Tournois

Une odeur de brûlé ? Normal, ici les cerveaux fument… Les participants aux tournois s’affrontent pour montrer qui est le meilleur. La tristesse de perdre en demi-finale et la fierté de remporter la finale se côtoient. Le tout avec un photofinish sur le podium et une remise de prix !

Depuis quand les tournois sont-ils présents dans le festival ?

Fort longtemps de mémoire… On ne sait plus vraiment. Mais la légende raconte qu’ils ont survécu aux éléments et aux évènements. En fait, ils ont surtout beaucoup évolué depuis 2017/2018. Avant les tournois étaient 100% gérés par les bénévoles, avec le ring, maintenant c’est un lieu de partage et de rencontre entre les éditeurs et les visiteurs.

Pourquoi ont-il été créés ?

Pour répondre au besoin des joueurs de se confronter les uns aux autres. Aux tournois, pas besoin de venir avec sa bande de copains. Les bénévoles s’occupent de vous trouver une table. En plus de la photo sur le podium, il y a des lots sympas à gagner.

Qu’est-ce qui s’y passe ?

De gentils T-shirt Orange installent les joueurs aux tables de jeux. Les éditeurs sont présents pour expliquer les jeux et veiller en cas de doute sur les règles. C ‘est donc l’occasion de découvrir un jeu, de se confronter aux autres en discutant avec des professionnels du secteur. En deux ou trois tours éliminatoires, un podium se dégage. Pour les gagnants : récompenses et photos souvenirs. Pour les perdants : un bon moment et l’envie de revenir.

Et l'équipe ?

L’équipe a deux missions très différentes. En amont, il s’agit de contacter les éditeurs qui seront présents au festival et de jouer à tetris avec le planning et le nombre de tables disponibles. Pendant le festival, il est question d’accueillir les joueurs et les éditeurs sur l’espace tournois avec le sourire et l’enthousiasme connu des bénévoles de Paris est Ludique !.

Amandine, depuis quand es-tu bénévole ?
C’est quoi l’âge légal pour être bénévole ? En fait je suis tombée dedans très jeune ; à la kermesse dans ma ville natale je faisais tout le weekend avant d’avoir fini le collège. Puis j’ai déménagé à Paris et découvert les jeux de société. Je crois que j’ai commencé à être bénévole à Paris est Ludique ! en 2016.
Pourquoi as-tu voulu devenir bénévole ?
J’ai visité le festival en 2015 et j’ai trouvé cela génial. Nous avions une soirée jeux régulière entre collègues (devenus copains et bénévoles pour certains) et voir le festival a fait basculer notre passion dans une autre dimension.
Qu’est-ce que c’est qu’être bénévole à Paris est Ludique ! ?
Il y a 9 ans quand j’ai commencé (coup de vieux), j’étais bénévole sur l’espace jeux à volonté. C’était juste un weekend au soleil à expliquer des jeux en se faisant de nouveaux amis. Depuis, Paris est Ludique! a pris plus d’importance. J’essaie de m’impliquer dans l’organisation amont mais j’ai deux Bébénévoles à la maison et ce n’est pas toujours facile d’être aux dernières nouvelles ^^.
Qu’est-ce qui te plaît dans cette équipe ?
Avec mon mari (NDLR Lucas), nous arrivons à être assez autonome sur la phase amont et, vu nos emplois du temps de jeunes parents, c’est très bien. Nous essayons de proposer un festival clé en main pour les bénévoles qui rejoignent l’équipe pour le weekend de Paris est Ludique !.
Pour toi le festival Paris est Ludique ! c’est ?
Un moment au top pour faire des rencontres et se découvrir des passions : faire des crêpes, organiser une file d’attente, vivre de poussière et de câlins…
Un truc sur toi ?
Euh… ça fait déjà 9 ans ! Et je connais presque tous les prénoms des “anciens”. Désolée les copains j’ai dû mal et cette année encore je vais me tromper… plusieurs fois.

Lucas, depuis quand es-tu bénévole ?
Depuis la 5ème édition.
Pourquoi as-tu voulu devenir bénévole ?
J’aime bien les jeux, les gens sont sympas et les crêpes sont bonnes.
Qu’est-ce que c’est qu’être bénévole à Paris est Ludique ! ?
deux jours épuisants, 363 à attendre que cela recommence.
Qu’est-ce qui te plaît dans cette équipe ?
Amandine.
Pour toi le festival Paris est Ludique ! c’est ?
Trop court.
Un truc sur toi ?
Mon T-Shirt Orange.