Didier, depuis quand es-tu bénévole ?
Je suis là depuis le tout premier Paris est Ludique ! de 2011. Je n’en ai raté aucun depuis le début.
Pourquoi as-tu voulu devenir bénévole ?
En 2011, j’étais déjà un gros joueur de jeux de société. Mais j’étais aussi un des tous meilleurs joueurs Français de mölkky. Mike et Oliv’, les fondateurs de Paris est Ludique !, avaient organisé le premier tournoi international de Paris et le premier championnat de France. A l’époque c’était encore un jeu assez méconnu. Quand ils m’ont parlé d’un Festival de jeux de toutes sortes (dont beaucoup de jeux de quilles/de lancers/en bois à cette époque) et qu’ils voulaient le champion de France avec eux, impossible de refuser !
La deuxième ou la troisième année, au lieu d’expliquer 100 fois la règle du mölkky je me suis rendu compte que je pourrais être beaucoup plus utile à expliquer 100 règles d’autres jeux.
Qu’est-ce que c’est qu’être bénévole à Paris est Ludique ! ?
Beaucoup de travail de préparation en amont sur l’année et surtout sur le mois de mai/juin. Au lieu du bac, je re-révise chaque année une énorme quantité de règles !
Mais une fois sur place, on ne voit pas le temps passer. C’est une ambiance, un partage, une satisfaction de permettre à des gens de jouer et de voir tout le monde sourire. Deux jours qui ont l’intensité d’une semaine et qui laissent toujours ce petit pincement au coeur le dimanche soir : le prochain c’est dans 365 dodos.
Qu’est-ce qui te plaît dans cette équipe ?
L’idée de me dire que savoir expliquer une règle et pouvoir en expliquer une centaine d’un coup est une compétence totalement inutile dans la vie mais que deux jours dans l’année, elle permet à plein de gens de jouer et d’être content.
Les autres : Être capable de faire jouer en se lâchant, des joueurs trop sérieux.
Pour toi le festival Paris est Ludique ! c’est ?
Une des meilleures expériences de ma vie.
Un truc sur toi ?
Ma plus grande fierté du festival :
En 2024, j’ai réussi à faire jouer un couple d’aveugles à des jeux (XL) « comme tout le monde ». Ça a tellement bien marché qu’à la fin on a été plusieurs bénévoles à jouer avec eux en fermant les yeux.
Et une grande requête pour tous, bénévoles comme visiteurs :
Arrêtez de me faire la blague du « Tu as un truc dans le dos » pendant le Festival parce que chaque fois que je me retourne, je ne vois rien ! 🙃