La RSE au festival
Afin d’être le plus inclusif et éco responsable possible, Paris est Ludique ! met en place des actions.
Faire se rencontrer des personnes et leurs univers
À travers la dimension du jeu de société, le festival Paris est Ludique ! nous fait nous rencontrer, créer des liens intergénérationnels et des échanges entre différents milieux sociaux.
La possibilité de se positionner sur des chantiers tout au long de l’année et d’animer des espaces pendant le festival nous permet de découvrir des métiers, de partager et développer nos compétences, de créer avec et pour l’autre, bref de nous former et de grandir ensemble.
Il ne nous est demandé qu’une disponibilité assurée pour les jours d’ouverture au public et une envie d’aller vers l’autre dans le respect de chacun. Déjà connaisseur du monde ludique ou curieux de le découvrir, le bénévolat pour Paris est Ludique ! est ouvert à tous et inclusif.
Faire découvrir l'univers du jeux au plus grand nombre
Bénévoles, professionnels et associations du secteur, notre objectif est commun : chaque année, faire découvrir le jeu de société au plus grand nombre et créer un moment d’échange et de convivialité. Mais comment ?! En reprenant notre devise : être le festival du jeu où l’on joue !
Cette inclusion passe par un prix modique d’entrée sur les deux jours du festival pour accéder à l’ensemble des activités présentes sur le site. Pour accueillir les familles, l’entrée des enfants de moins de huit ans est gratuite. Avec leur parent, il peuvent se rendre dans un espace dédié pour découvrir le monde ludique.
Sur des emplacements offerts par le festival, des associations présentent leurs activités.
Agir sur l'inclusion
Les personnes en situation de handicap disposent d’une entrée dédiée. Son accompagnateur peut entrer gratuitement. Les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Plusieurs associations et éditeurs présentent à l’ensemble des visiteurs des jeux inclusifs.
Être acteur ensemble pour agir sur notre empreinte écologique
Accueillir près de 20 000 visiteurs, bénévoles, associations et professionnels, induit obligatoirement la mise en place d’actions concrètes et simples, pour permettre à tous d’agir.
Quelques actions motrices mises en place au fil des années :
- L’utilisation des véhicules à moteur est limitée au montage et démontage du festival ;
- L’espace du festival est non fumeur ;
- La fin de l’utilisation des flyers par le festival qui se concentre exclusivement sur des mises en avant limitées d’affiches. Une demande est faite auprès des associations et professionnels pour agir de même ;
- Les billets d’entrée sont numérisés ;
- Des points d’eau potable permettent de remplir sa gourde ;
- Les verres en plastique ont été remplacés par des éco cup ;
- Les sanitaires et les éviers sont raccordés à l’évacuation des eaux usées ;
- Le tri des déchets est possible grâce à un partenariat avec l’organisme CEDRE ;
- Un garage à vélo est à disposition de l’ensemble des participants et les stations Vélib’ sont mises en avant ;
- Les transports en commun sont préconisés sur le site internet du festival ;
- Les repas proposés aux bénévoles non consommés sont redistribués à des associations.
Toutes ces actions, et celles que vous pourrez mettre en place individuellement, nous permettrons de rendre le festival plus responsable.