Coin des petits joueurs

Le coin des petits joueurs est l’espace de toute la famille ! Tout un royaume où petits et grands peuvent jouer ensemble, de la naissance à 103 ans ! Avec des jeux géants, des jeux pour petits, des jeux pour les petits qui jouent aux grands, des jeux pour jouer avec ses parents, des jeux pour les grands qui ont une âme d’enfant…

Pour cette édition 2025, cet espace est tenu par l’antenne d’Île-de-France de l’Association des Ludothèques Françaises (ALF).

Pouvez-vous vous présenter ?

Notre but est de fédérer, représenter et accompagner les ludothèques et les structures ludiques de la région qui partagent notre projet politique nourri des valeurs de l’éducation populaire ainsi que les procédés autour du jeu qui y sont décrits : le fait de jouer présuppose une action libre (reposant sur les décisions des joueurs, leur choix de jouer et de leurs actions de jeu), gratuite (sans attentes de résultat, on joue pour jouer), fictive (en dehors de la réalité), réglée (selon des règles existantes ou se construisant au fil du jeu) et incertaine (l’issue ne peut être déterminée par avance).
Toute l’année nous menons des actions variées, comme cette gestion du “Coin des petits joueurs”, espace consacré à l’enfance de Paris est Ludique !.

Comment accompagner au mieux les enfants dans leur découverte du monde ludique ?

En favorisant un cadre ludique inclusif, sécurisant et accueillant à travers trois principales actions : choisir un matériel ludique diversifié pour correspondre au niveaux des joueurs, à leurs besoins et leurs envies, aménager des espaces de jeu séparés et différenciés qui sont de réelles invitations à jouer, avoir une posture professionnelle qui facilite l’accès au jeu et soutient la place appropriée des adultes accompagnateurs.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être responsable de cet espace ?

Premièrement, nous avons à cœur de montrer l’apport qu’ont les ludothèques et leur utilité publique dans notre société. Elles sont au carrefour de bienfaits éducatifs, sociaux, culturels et sanitaires. Deuxièmement, nous souhaitons défendre un retour à l’enfance avec du jeu d’exercice, symbolique et d’assemblage. Même si « Le jeu, ce n’est pas que pour les enfants », nous voulons rappeler que « Le jeu, c’est aussi et avant tout pour les enfants ». Paradoxalement, alors que la place du jeu chez l’adulte acquiert aujourd’hui une légitimité, celle-ci se perd pour l’enfant, chez lequel le jeu doit de plus en plus répondre à des visées utilitaristes qui vont à l’encontre de son intérêt.

Comment l'espace va-t-il fonctionner cette année ?

Le coin des petits joueurs sera un espace ouvert à tous qui mettra en avant du jeu d’exercice, du jeu symbolique et du jeu d’assemblage plutôt à destination d’un public de la petite enfance et de l’enfance donc compris entre la naissance et 12 ans environ.
Au niveau du matériel ludique, le public pourra jouer avec un parcours de motricité, des déguisements, des accessoires et du mobilier de faire-semblant, des jeux de construction, etc. Cet espace sera libre d’accès donc sans inscription.
La présence d’adultes accompagnateurs sera obligatoire. En effet, il ne s’agit pas d’un accueil de loisirs où l’adulte laisse la garde de son enfant à d’autres pendant que lui va jouer ailleurs. L’adulte est invité à jouer avec son enfant ou à laisser jouer son enfant en adoptant une posture d’observation agissante. Des ludothécaires professionnels seront présents pour accompagner la liberté de l’enfant dans son jeu et informer les adultes sur les bienfaits des ludothèques.