Jeux d’histoire

Comme son nom l’indique, ces jeux sont basés sur des réalités historiques : amateurs d’antiquité, de l’époque médiévale, des guerres napoléoniennes ou d’immersion en pleine guerre mondiale, les jeux de société d’histoire permettent généralement de tester et d’améliorer ces capacités de stratège avec une approche amusante et pédagogique.

Depuis quand les jeux d'histoire sont-ils présents dans le festival ?

Depuis juin 2022, c’était la grande nouveauté de cette édition.

Pourquoi ont-il été créés ?

Les jeux de société historiques, les wargames pendant les année 80 et 90, leur grande époque, qui était aussi la grande époque des débuts du jeu de rôle, tous ces jeux qui duraient 5 heures (voire plus) ont disparu. Mais depuis quelques années, de nombreux jeux à thématique historique, très accessibles, s’adressant à tout le monde, sont sortis et, qui plus est, en français. Mais ces jeux ne sont jamais démontrés en festival car jugés trop « niche ». L’expérience a montré au contraire que tous les publics viennent sur le stand pour découvrir ces jeux d’un genre différent et avant tout s’amuser car, au final, ce sont des jeux avant tout.
Le défi est de faire tomber les préjugés et les a priori car ce ne sont pas des jeux compliqués et ils ne nécessitent pas un doctorat en histoire pour y jouer. Le stand réussit à merveille dans cette mission : il a été rempli de visiteurs durant tout le week-end au cours des deux dernières éditions du festival.
Et bien sûr, ces jeux permettent de faire découvrir l’histoire en s’amusant, le côté ludo-éducatif est aussi présent.
Une précision essentielle : il n’y a pas de figurines sur notre stand, juste du carton, des pions et des cartes. Les jeux de figurines, y compris les jeux historiques avec figurines, c’est un autre stand 😉

Qu’est-ce qui s’y passe ?

Les bénévoles sont présents pour expliquer les jeux, exactement comme sur le stand des jeux à volonté, sauf que là, il n’y a que des jeux de plateau d’histoire. L’idée est de faire de l’initiation, c’est-à-dire de démontrer que l’on peut jouer et s’amuser avec l’histoire sans se prendre la tête.

Et l'équipe ?

Des joueurs de jeux de société avant tout, passionnés à la fois par les jeux de société et par l’histoire. Et qui ont tous la même volonté : partager leur passion, faire tomber les barrières et s’adresser à tous car le jeu de société d’histoire, c’est pour tout le monde. Toute l’équipe est bien briefée pour être pédagogue dans son approche avec les visiteurs. Après, avec les joueurs experts qui s’y connaissent déjà, c’est évidemment plus facile.
Nous avons des bénévoles de tout les âges de 30 ans à 65 ans et nous sommes fiers d’avoir deux femmes dans notre équipe puisque contrairement à une fausse idée répandue, les jeux d’histoire ça n’est pas QUE pour les hommes ! Et ça se voit aussi d’ailleurs avec les visiteurs autour des tables de jeux.