Qui sommes-nous ?
Festival à but non lucratif, Paris est Ludique ! et ses 200 bénévoles reçoivent pendant deux jours sur 20 000 mètres carré et environ 1 700 tables, 200 professionnels et associations, et 18 000 visiteurs sur la Pelouse de Reuilly.
Un seul mot d'ordre : jouer, jouer et jouer encore !
A Paris est Ludique !, pas de « bla bla », du jeux et rien que du jeux ! Retrouver ses jeux favoris, découvrir les nouveautés des éditeurs, voir les différents univers du monde ludique, échanger avec des auteurs, des illustrateurs et se faire dédicacer ses boîtes, voilà le programme du festival du jeu où l’on joue !
Faire découvrir les univers du jeu de société au plus grand nombre
Paris est Ludique !, un festival pour les passionnés du Jeux ?! Oui mais pas que ! Lieu de rencontre entre des passionnés du monde du jeu et des néophytes de 3 à 103 ans, Paris est ludique ! fait découvrir l’univers des jeux de sociétés au plus grand nombre, habitués des meeple ou en quête de découverte.
Comment réussir ce challenge ?! En créant pendant deux jours un village ludique en plein air où se retrouvent professionnels du secteur et bénévoles sur différents espaces pour un temps d’échanges et de convivialité !
Le jeu de société, c’est jeter des dés, des cartes et déplacer des pions ?! Ah… vous n’êtes jamais venus à Paris est Ludique ! on dirait… Alors c’est l’année ou jamais pour venir sur les espaces tenus par nos bénévoles pour découvrir : jeux de société, jeux de rôle, jeux de figurines, jeux d’histoire mais aussi des jeux en grand format ou des inventions délirantes pour vous embarquer entre amis ou en famille !
Créer ensemble l'avenir des jeux de société
Le monde du jeu de société, tout est déjà fait ?! Euh… en fait, c’est un univers de perpétuelles découvertes… L’équipe des jeux de demain sélectionne en amont des auteurs qui veulent faire tester leur prototype auprès des joueurs et rencontrer leur futur éditeur. Et comme vous êtes au centre de ce dispositif, vous pourrez voter pour le jeu qui vous a le plus plu et participer aux prix remis en fin de festival : le « Pari Ludique Famille » et le « Pari Ludique Expert » !
Mais comme Paris est Ludique ! n’est jamais rassasié de belles découvertes, cette année a eu lieu la première Jam’ Ludik co-organisée avec le Festival Val de Jeux. Le temps d’un week-end, des équipes ont disposé d’un espace et d’outils pour inventer leur nouveau prototype. Ils les ont présentés à un jury composé d’un bénévole du Festival Val de Jeux, d’un de Paris est ludique !, mais aussi de Cesare Mainardi, de la maison d’édition de jeux Atalia, et David Carmona, créateur du jeu Nekojima et cofondateur de la maison d’édition de jeux Unfriendly Game.
Paris est ludique ! a également répondu présent à l’invitation de La Ruche Ludique et du FLIP pour participer au jury de leur première « Jam FLIP Pro By GRDF », sur le thème de « la production et l’usage d’énergies renouvelables à partir de déchets », les 13 et 14 juillet, sur un espace dédié.